Vasque ou lavabo : Quelle est la hauteur d’installation ?

Pièce indispensable dans une maison, la salle de bain est un espace qui contribue au bien-être. Pour ce faire, il doit être bien aménagé, car chaque détail compte. Au fil de chaque siècle, son architecture a connu plusieurs évolutions en fonction des édifices (palais, temples, habitations, etc.). Trouver la bonne disposition des meubles de rangement du lavabo/vasque n’est pas toujours aisé. Quelle est donc la mesure idéale pour disposer les différents accessoires selon le goût de chacun ?

Distinction entre lavabo et vasque

Les lavabos

Si vous choisissez un modèle suspendu dans une galerie, sachez qu’il doit être fixé au mur. Il s’entretient facilement et s’adapte aux personnes dont la mobilité est limitée. Encastré, il s’appuie sur une paroi et peut être complété par plusieurs mobiliers de rangement. En plus d’être pratique, ce type de lave-main très esthétique est couverte d’un miroir et d’une petite armoire pour ranger les produits de toilette. Un lavabo à colonnes est semblable à celui suspendu. On le retrouve généralement dans l’architecture de la salle d’eau des anciens palais ou résidence du 10e siècle.

Pour plus de modernité, vous avez la possibilité d’enlever la colonne et utiliser le lave-main pour en faire une vasque suspendue. Afin de dissimuler le siphon et la tuyauterie, optez pour un meuble à plusieurs tiroirs pour y poser les serviettes par exemple. Pinterest regorge de plusieurs galeries qui vous permettront d’avoir des idées sur le choix de vos ameublements, pour aménager cette pièce selon votre goût.

Les vasques

Elles sont commercialisées sous des formes différentes (ovale, ronde, rectangulaire) avec des matériaux variés (céramique, granit, verre). Les doubles vasques sont des accessoires incontournables que l’on retrouve aujourd’hui dans l’architecture de nombreuses salles de bains xxl des palais modernes.

Pour ce lave-main, vous avez le choix entre la vasque encastrée ou celle à poser. Ce dernier modèle est très simple et favorise le gain d’espace supplémentaire. Vous n’êtes pas doué pour le bricolage ? Faites appel à un professionnel. N’oubliez pas de consulter les galeries en ligne pour découvrir les types de lave-mains adaptés pour certains édifices.

Installation du lavabo/vasque : Quelle hauteur ?

Pour profiter confortablement de la salle d’eau, ces deux meubles doivent être installés à la hauteur qui convient à tous les utilisateurs. En ce qui concerne les enfants, il est recommandé de poser un marchepied. S’ils disposent de leur propre salle de bain, vous pouvez prévoir un petit lave-main dont là hauteur est de 50 cm. L’architecture de cette pièce sera donc différente.

Les valeurs standard pour poser un lave-main

En recherchant dans une galerie de photos, vous trouverez plusieurs modèles de vasques. Dans un palais ou dans n’importe quelle autre habitation, elles sont intégrées ou posées dans les salles de bains et, peuvent être installés par un professionnel à environ 90 cm – 92,5 cm d’altitude par rapport au sol. C’est la mesure idéale recommandée pour toutes personnes ayant une taille moyenne. 

Les lave-mains suspendus / à colonnes

Selon la norme européenne, pour mettre en place ce type de meuble, il faut prendre une mesure de 83 cm du sol à la bonde. Mais en fonction de la taille des utilisateurs, cette mesure peut changer. L’essentiel c’est de ne pas excéder la valeur de 92 cm. En ce qui concerne les lave-mains dotés de colonnes, elles peuvent être indissociables. Dans ce cas, il faut utiliser la hauteur standard. Si la colonne est indépendante du lavabo, vous pouvez modifier la mesure d’installation.