Comment amenager et integrer une cuisine ouverte dans le salon ?

L’intégration de la cuisine au salon a presque cessé d’être une tendance intérieure, étant donné qu’il s’agit d’une option très courante dans la grande majorité des distributions actuelles. Nos modes de vie ont changé et avec eux les distributions des espaces où nous vivons. Nous préférons les grands espaces avec beaucoup de lumière et réunir le salon, la cuisine et la salle à manger est une solution distributive qui maximise l’espace et la lumière. En outre, il s’agit d’une option de distribution plus moderne et plus intéressante que la cuisine séparée du salon. Allons voir comment aménager et intégrer une cuisine ouverte dans le salon de votre maison ? 

Dimensions des pièces pour l’aménagement d’une cuisine ouverte sur le salon, comment aménager ? 

Vous voyez des exemples médiocres de projets d’aménagements ouverts dans de nombreuses maisons d’exposition où ce qui est réellement présenté n’est qu’une cuisine-salle à manger, avec quelques fauteuils pour faire croire qu’il y a un espace de vie. Bien que cela puisse paraître invitant dans une maison témoin, cela ne fonctionnera pas dans la réalité.

Lorsque vous planifiez un espace qui a plus d’une fonction, il est important que chaque zone fonctionne bien en soi. En envisageant des projets d’aménagement Home design comme deux ou trois espaces différents, il vous sera plus facile de déterminer la taille de la chambre ou la pièce et l’espace total dont vous avez besoin pour le travail. 

En général, pour qu’un plan de cuisine ouverte, un salon et un coin repas soient spacieux et que chaque espace de votre maison fonctionne bien en soi, vous devez prévoir un minimum de 25 mètres carrés. 

Qu’en est-il de l’espace nécessaire pour installer confortablement une table à manger pour recevoir ? Vous devez prévoir 800 mm entre le bord de la table et les murs. Cela permet aux gens de passer quand il y a des gens assis sur les chaises. En deçà de cette distance, vous vous sentirez un peu à l’étroit sur place.  

Idées de cuisine ouverte

Créez une zone de détente
Vous n’avez pas besoin de murs pour diviser l’espace. Un placement astucieux des meubles est un moyen facile de diviser un grand espace. L’utilisation de sièges d’angle ou d’unités modulaires pour créer un coin confortable à l’intérieur d’un espace plus grand est une excellente idée pour diviser la pièce, car le dos du canapé sépare les deux zones. Simplement, avec un meuble à mi-hauteur ou un autre élément comme une chaise, un canapé, ou même un tapis, placé stratégiquement dans la zone où vous voulez que le salon finisse et que la cuisine commence, vous aurez de quoi réaliser une intégration et une distribution des différentes zones sans avoir besoin de construire des murs.  

Ouvrez la cloison
Inclure une ouverture dans le mur qui sépare le plan cuisine de la salle à manger est une option qui maintient l’indépendance des deux pièces et permet une entrée supplémentaire de lumière naturelle depuis le salon et permet de faire passer les plats d’un côté à l’autre comme s’il s’agissait d’un établissement d’alimentation.  

Inclurez un bar américain
Si nous sommes un peu plus ambitieux et risqués, nous pouvons étendre cette ouverture à mi-hauteur et installer un volant avec des tabourets depuis la salle à manger. De cette façon, indépendamment de la plus grande entrée de lumière, nous gagnons quelque chose de plus de sensation. En outre, nous gagnons une table pour le petit déjeuner, lire le journal ou un endroit pour parler avec qui cuisine, tandis que nous gardons un espace de stockage, si vous incluez des armoires dans la partie inférieure du mur.  

Créez des espaces de détente
Si les espaces ouverts sont parfaits pour passer du temps en famille, il peut être difficile de s’échapper pour trouver un peu de paix et de tranquillité. Les espaces ouverts sont superbes dans les magazines, les photos et les émissions de télévision, mais vous êtes tous dans le même espace, avec le bruit, les odeurs de cuisine et tout ce qui se passe à la maison.

La clé est de concevoir un espace de transition qui puisse être transformé en différentes zones par une sorte de barrière, comme des portes coulissantes ou des portes de grange. 

Disposez les meubles de manière stratégique
Nous aimons les espaces ouverts pour la sensation d’espace, mais lorsque vous perdez un mur, vous perdez techniquement de l’espace pour poser des choses dessus ou contre (photos, déco,…).

Vous vous retrouvez avec des murs intérieurs qui se disputent les étagères, les téléviseurs, les canapés et les radiateurs. C’est pourquoi le fait de casser les choses, d’éloigner les meubles des murs et de les utiliser pour diviser l’espace aide à calmer les choses. 

Placez un îlot de cuisine à un endroit privilégié
Un îlot central de cuisine autoportant est un excellent moyen de diviser un grand espace et de créer une séparation entre différentes zones. Placez un îlot de manière à éloigner la circulation des points chauds de la cuisine, tels que la plaque de cuisson et le four, et à la diriger vers les coins salon. 

Profitez d’un moment de calme
Il est important de bien réfléchir à la déco et à l’agencement des appareils électroménagers dans la cuisine, car personne n’a envie de crier par-dessus le ronronnement d’un essorage. Dans les cuisines ouvertes, optez pour des appareils peu bruyants lorsque vous choisissez un lave-vaisselle ou une hotte aspirante. Si l’espace le permet, aménagez une petite buanderie séparée ou mettez le lave-linge dans la salle de bains.